DIRECTEUR(TRICE) DE PROJETS – GESTION DES RÉSIDUS MINIERS
Description de l’offre
Le directeur ou la directrice de projets en gestion des résidus miniers sera responsable d’une équipe qui œuvre en tant que consultante dans le domaine de la gestion sécuritaire et responsable des installations d’entreposage de résidus miniers et d’eau. Le candidat ou la candidate aura notamment à suivre les budgets et les échéanciers des différents projets sous sa responsabilité, mais aussi à supporter l’aspect technique de ses projets. Il ou elle aura également à participer, par exemple, à la conception de manuels, de plans et d’outils en gestion des résidus miniers (manuel d’OES, plan d’urgence, TARP, registre de risques, etc.). Il ou elle sera le premier contact dans tous les projets sous sa responsabilité. Enfin, il ou elle devra s’impliquer dans le développement des affaires de l’entreprise.
Le directeur ou la directrice de projets devra constamment approfondir son champ d’expertise en participant aux initiatives d’associations et de regroupements dans le but d’apprendre et d’appliquer les meilleures pratiques de l’industrie.
Le candidat ou la candidate pourra s’appuyer sur l’équipe de directeurs. Il ou elle aura à sa charge une équipe composée de chargé·es de projets et d’assistants de projets. Il ou elle relèvera de la directrice des opérations.
Le directeur ou la directrice de projets devra maitriser les exigences de certaines normes et réglementations, telles que la directive 019, la loi sur la sécurité des barrages du Québec, la CIGB (ICOLD), l’initiative VDMD (vers le développement minier durable), le GISTM (norme industrielle mondiale sur la gestion des résidus miniers) et les recommandations en sécurité des barrages de l’ACB (Association canadienne des barrages). Il ou elle devra également avoir de l’expérience dans la gestion de projet et le suivi des budgets.
Expérience et qualités requises
· Baccalauréat (BAC) en génie minier, géologie ou civil et maîtrise un atout ;
· Grand intérêt pour la sécurité des digues et barrages ;
· 5 ans d'expérience et + en conception, construction ou surveillance de digue en remblai ou d'ouvrages connexes, tels que des bassins, déversoirs et fossés.
· Autonomie et sens de l’initiative ;
· Maîtrise de la suite Microsoft Office ;
· Maîtrise d'un logiciel de modélisation servant à l'analyse de la stabilité d'ouvrage et d'écoulement de l'eau (un atout);
· Bonne connaissance d'un logiciel de modélisation de type Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) tel qu'Autocad, Civil 3D et Muck 3D (un atout) ;
· Aimer travailler sur plusieurs projets de front ;
· Bon sens de l’organisation, rigueur et aptitudes à travailler en équipe ;
· Bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais;
· Bonne capacité de vulgarisation et d’enseignement.
Conditions et avantages offerts
· Principalement en télétravail, mais présence une fois par mois au bureau de Go-Mine à St-Jean-sur-Richelieu ;
· Possibilité d’avoir à se déplacer au bureau ou sur les sites miniers, au besoin et selon sa disponibilité;
· Temps plein, horaire flexible et conciliation travail-famille ;
· Programme d’assurances collectives et salaire avantageux.
À propos de Go-Mine
Go-Mine est une entreprise d’ingénierie québécoise créée en 2019 œuvrant dans le domaine du développement minier durable. Elle est très active, entre autres, dans la mise en conformité des sites miniers envers les normes et les meilleures pratiques de l’industrie minière. Elle participe également à de multiples projets en environnement et en responsabilité sociale, en plus de collaborer avec les sites dans leurs démarches en préparation aux urgences.
